Radio Artisanale

Marque: Aucune
Type:Radio Artisanale
Année 1935 1938
Module: Oui

Tubes: 6A8, 6K7, 6Q7, 6V6 et 6AF7

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Décembre 2023
Schéma: Oui ici
Documents: Non

Cette radio ne fait pas partie de ma collection. C’est une solution de me faire plaisir à restaurer sans pour autant qu’elle me prenne de la place dans mon musée, car je suis comme tous collectionneurs, je manque de place.
C’est une radio 100% artisanale. Montage avec des tubes Octal. Un module lui sera installé, parce qu'il faut reconnaitre que depuis la mort des Grandes Ondes, ses radios n’ont plus grand intérêt, donc pour les petits rigollots qui font la même chose que moi, mais avec une grande hypocrisie, qui disent « bidouillée », ici la modification sera faite par un pro !

La restauration va être des vacances, car le propriétaire ne souhaite pas un traitement contre la rouille sur le châssis, et je reconnais que la peinture ce n’est pas ma tasse de thé !
Autrement pour la suite rien ne change.


Examen de la radio:
Très jolie radio de fabrication artisanale des années 35 à 38.
Le jeu de tubes est assez courant, mais aucun schéma (il serait bon que je le dessine). Comme sur toutes ces radios de ce type, il faut s'imprégner du travail du technicien de l’époque.
Une fois le châssis sorti de sa caisse, tous les fils de la douille de l’œil magique ont été coupés, sauf un. Je remarque vite qu’une tentative de restauration a été, ou du moins le bricoleur a essayé de faire sans que le résultat soit très concluant. Après de telles modifications, j’ai toujours une crainte pour le bloc accord et oscillateur.



Plusieurs fils ont été coupés et dessoudés.
Une résistance de 60k vitrifiée, est montée sur la HT et la masse sortie de l’excitation. Je ne sais pas ce qu’elle fait là ! À voir lors de la 1ʳᵉ mise en marche si la HT n’est pas trop élevée, car elle pouvait servir de chute. Elle a été rajouté plus tardivement que la fabrication de cette radio, ce n’est pas du tout un modèle de résistance qui était utilisé dans les années 30 ou 40, mais plus dans les années 70.


Pour ma part, je pense que le plus simple, c'est de faire un relevé de principe de ce qui me semble d’origine afin de faire une restauration digne de ce nom, car beaucoup de choses ont été faites non cohérentes. Suivi de la pince coupante et du fer à souder pour faire du vide, et de reprendre tout d’une page blanche, enfin suivre ce que le technicien a fait.
En examinant les tubes, je me suis aperçu qu’une 6B8g a été monté en détection, oscillateur. Je ne comprends pas ce que fait ce tube à cette position, il est impossible qu'elle puisse fonctionner comme cela. Il faut impérativement que je fasse un relevé de schéma pour trouver le tube que le technicien a prévu.
Le cordon secteur sera à supprimer ! Car une fiche male des 2 côtés, rien de tel pour se faire électrocuter.

 Deux Résistances sur l’alimentation du tube   6K7  et du 6A8  seront à remplacer parce qu'elles ont vraiment eu chaud. Leurs valeurs d’origine sont de  27k et testées à 1.7mΩ.


Les condos: on n'en parle plus, tous a changé sans exception sauf les micas !


Restauration:
Démontage du transfo d’alimentation, afin de prendre des mesures et de l’alimenter plus d’une heure sur l’établi dans le but de s’assurer que sa chauffe soit correcte.


Valeur du transformateur:
Primaire :
110v 13Ω
150v 16Ω
220v 49Ω
250v 60Ω

Secondaire:
5v = 1Ω
6.3v = 2Ω
2x 370v = 550Ω


Transformateur d’impédance
Primaire 580Ω
Secondaire 1,2Ω
Valeur des 2 transfos FI
4 selfs pour une fréquence de 472kz.


Le changement des condos ne pose aucun problème. Rien à dire sur ce sujet.
J’ai repris entièrement le câblage de l’alimentation, l’étage final et l’indicateur visuel. Trop de modifications avaient été faites sur cette radio non cohérente. Pour cela, j'ai trouvé un schéma qui est vraiment rapprochant avec le même jeu de tubes, dans le livre de 1968 « schémas pratiques de Radio et d'électronique - L. PERICONE » page n°14

Cliquez pour agrandir


Ne pas hésiter à démonter le potentiomètre afin de nettoyer la piste avec un coton-tige et de la bombe contact. Idem pour le contact M/A.



J’ai effectué 2 modifications à l’arrière de la radio.
Afin de supprimer le cordon secteur d’origine trop dangereux (chose qui n’existerait plus à notre époque).
J’ai percé et mis un passe-câble en caoutchouc, puis j’ai passé le nouveau cordon.
Je me suis posé la question, pourquoi le connecteur Pick-up n’était pas raccordé au bloc d’accord. En faite le bloc n'a que 3 positions, PO, GO et OC, mais pas de PU.
Du fait que le propriétaire de la radio désire un module, j’ai créé à l’aide d’un petit interrupteur 2 positions Radio ou Pick-up.


Essais:
Les essais ont été concluants, dès la 1ere mise en marche avec les tubes suivants, 5Y3ga, 6F6g et 6Q7. En injectant un signal BF, le son est net et puissant.
Avec tous les tubes, idem, une très bonne réception en Petites Ondes et Grandes Ondes, par l’intermédiaire de mes deux émetteurs.


J’ai fait fonctionné cette radio pendant plus de 3h sans relever une chauffe anormale.
J’ai greffé un petit module. 4 petites soudures et la radio retrouve toute son originalité.


Conclusion:
C’est toujours plus compliqué quand la radio a été bricolée, je reprends tout à zéro, et le résultat est à chaque fois satisfaisant.
Jolie radio d’avant-guerre, qui aurait sa place dans mon musée, mais elle va retourner chez elle.


Petite photo dans sa famille

 

Accueil

(©) D-F et S-M, Janvier 2024

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».